Tourisme
Visite à Bruxelles : Découvrez les activités culturelles et touristiques autour du 9Hotel Chelton
Idéalement situé en plein cœur du quartier Européen, près du quartier des Squares à Bruxelles, retrouvez les meilleures adresses et les principaux points d'intérêt du quartier autour du 9Hotel Chelton.
Notre hôtel est situé à deux pas du Square Ambiorix
Notre hôtel est situé à deux pas du Square Ambiorix
Autour de l'hôtel : Le quartier des Marolles, à moins de 8 minutes à pied
Emblématique de la ville de Bruxelles, le Square Ambiorix est célèbre pour ses jardins à la française imaginés par l’architecte Gédéon Bordiau et pour son nom, qu’il doit au roi des Eburons, qui vainquit Jules César. Bel espace vert situé au nord du Quartier européen de la capitale belge, c’est un lieu de promenade, de flânerie et d’émerveillement permanent.
Un square à proximité du Quartier européen
Le Quartier européen est très important à Bruxelles. Quartier d’affaires, qui abrite notamment les bâtiments des institutions européennes, il attire beaucoup de monde, hommes d’affaires, politiques et visiteurs. Le Square Ambiorix le borde au nord, offrant à ce quartier de bâtiments bruissant d’activité une respiration, un grand bol d’oxygène et la douceur de sa végétation.
Un hôtel tout près du Quartier des Squares
On appelle tout simplement Quartier des Squares cette aire à la frontière duquel se trouve l’hôtel Chelton, qui abrite le Square Ambiorix ainsi que le Square Marie-Louise qui le prolonge. Ce quartier a été construit dans la vallée du Maelbeek, qui est un affluent de la Senne, à la suite de l’extension à l’est de la ville de Bruxelles. Ces squares s’inscrivaient dans le projet architectural de l’architecte Gédéon Bordiau.
Le projet architectural du Quartier des Squares
A la lisière nord du Square Ambiorix, le passant curieux note la présence d’une remarquable façade de style Art Nouveau, la Maison Saint-Cyr. Celle-ci, œuvre de l’architecte Victor Horta, représente, selon l’Unesco, “l'expression la plus aboutie de l'influence du style Art nouveau dans l'art et l'architecture”. D’après les plans de l’architecte belge Gédéon Bordiau, toutes les parcelles bordant les places devaient comporter des façades pittoresques pourvues de projections ou de tourelles. C’est ainsi que le Quartier des Squares abrite différents styles, dont l’Art Nouveau est sans doute le plus élégant et le plus original, mais aussi des bâtiments qui s’inscrivent dans le style néo-renaissance flamand, néo-gothique ou éclectique.
Bruxelles fut jadis capitale du style Art Nouveau et cela reste visible dans le Quartier des Squares, tout près de l’emplacement du 9Hotel Chelton.Histoire et architecture du Square Ambiorix
Le Square Ambiorix est la pièce maîtresse du grand plan d’aménagement du quartier nord-est de la ville de Bruxelles par Gédéon Bordiau au XIXe siècle, dont il reste de beaux vestiges. Le cours d’eau canalisé et la cinquantaine d’étangs originellement présents comblés, il ne demeura que celui du Square Marie-Louise qui jouxte le Square Ambiorix. Quatre squares successifs furent alors aménagés d’ouest en est, une voie coupant le Square Ambiorix à la perpendiculaire, ce square étant le centre de la composition architecturale. Cet ensemble grandiose offre de remarquables panoramas grâce à la déclivité du terrain.
Une statue en bronze de style réaliste décore magnifiquement le Square Ambiorix . Il s’agit du Cheval à l’abreuvoir, œuvre du sculpteur Constantin Meunier, commandée par la ville de Bruxelles. Elle représente un homme du peuple à l’air las, épuisé, assis à califourchon sur son cheval qui tend le cou pour se désaltérer.
Conçu comme un jardin à la française, les espaces géométriques recouverts de pelouses délimitées par des chemins rectilignes ou en arc de cercle forment le square qui intègre trois bassins. Le premier, en haut du square, est circulaire, le deuxième rectangulaire, formé de trois plans d’eau reliés par des cascades. Quant au troisième, il est bâti en hémicycle en bas du square. On y trouve des parterres, des sculptures, des arbres remarquables et une aire de jeux aménagée par la Ville voici quelques années. C’est l’un des plus beaux squares de Bruxelles.
Le Chelton, un hôtel tout près du Quartier des Ambassades à Bruxelles
Le Chelton, un hôtel tout près du Quartier des Ambassades à Bruxelles
Autour de l'hôtel : Le quartier des des Ambassades, à moins de 7 minutes à pied
Le Quartier des Ambassades à Bruxelles est célèbre pour accueillir un grand nombre d’ambassades de pays étrangers. Situé à la périphérie de la capitale belge, non loin de l’aéroport international et à la lisière de la forêt de Soignes, il commence au bout de la rue où se situe l’hôtel Chelton.
Où se trouve le Quartier des Ambassades à Bruxelles ?
Le Quartier des Ambassades à Bruxelles entoure le Quartier européen de la ville. Il est tout entier circonscrit par un rectangle formé au nord par le Square Ambiorix, à l’ouest par le Parc de Bruxelles, à l’est par le Parc du Cinquantenaire, au sud par le Parc Léopold. Se superposant au Quartier des squares, il est assez proche de l’aéroport international, à l’est du vieux centre de Bruxelles et à quelques encablures de la charmante forêt de Soignes. Les Etats-Unis cherchant un quartier pour leur nouvelle ambassade à Bruxelles, qui regroupera leurs ambassades auprès de la Belgique, auprès de l’Union européenne et auprès de l’Otan, n’ont pas trouvé d’endroit plus idéal que le Cours Saint-Michel à Etterbeek, à quelques centaines de mètres de ce quartier très prisé qui offre toutes les commodités à un public de gens d’affaires et de diplomates.
Le Quartier des Ambassades, écrin de verdure pour diplomates
De par sa situation géographique, le Quartier des Ambassades à Bruxelles jouit du calme joyeux qu’offre la proximité des plus beaux parcs et squares de la ville. Si la capitale de la Belgique est ceinte de forêts, c’est dans le Quartier des Ambassades que les plus beaux écrins de verdure se trouvent. Là, de belles demeures calmes et reculées jouxtent des maisons aux façades typiques de l’efflorescence architecturale bruxelloise : Maison Saint Cyr, façades Art Déco, Art Nouveau, néo Empire ou néo Renaissance. Mais ces bâtiments, dont le style Art Nouveau est le plus répandu, ont fait la réputation de la ville de Bruxelles en ce qu’ils répondaient à l’environnement végétal du quartier. Typique du mouvement artistique du début du XXe siècle, l’Art Nouveau se fait l’écho de la nature dans l’architecture, et c’est parce que le Quartier des Ambassades de Bruxelles est si plein de verdure qu’il a inspiré certains des chefs d’oeuvre les plus accomplis de ce mouvement architectural.
L’hôtel Chelton tout près des ambassades à Bruxelles
Il serait fastidieux de faire le décompte de toutes les ambassades qui se trouvent dans ce quartier de Bruxelles, mais si les plus proches du 9Hotel Chelton sont celles de Malte et de la Pologne, celle de la Grande-Bretagne, qui se trouve tout à côté du Parc du Cinquantenaire, n’en est pas loin non plus.
L’ambassade de France est, quant à elle, tout près de la cathédrale Saints Michel et Gudule et tout à côté de l’ambassade d’Italie et du consulat général d’Espagne. L’hôtel Chelton est ainsi idéalement situé, près des principaux écrins de verdure de la ville, du Quartier européen, et à l’orée du Quartier des Ambassades.
Un hôtel proche d’Autoworld à Bruxelles
Un hôtel proche d’Autoworld à Bruxelles
La Grand-Place de Bruxelles : l’un des plus beaux endroits au monde, à 7 minutes à pied de l’hôtel.
Autoworld Brussels, le musée de l’automobile belge
Autoworld est le célèbre musée de l’automobile qui retrace une partie de l’histoire de la Belgique dans un cadre architectural somptueux, à l’intérieur du Parc du Cinquantenaire. Notre hôtel Chelton est situé à quelques minutes à pied de ce musée, mondialement connu pour sa collection de véhicules.
Riche de ses collections de voitures anciennes, mais aussi de carrosses et de motos, le musée de l’automobile Autoworld détient plus de 300 véhicules qui forment le parcours exceptionnel de l’évolution historique de ce moyen de locomotion qui a tant évolué en un siècle. Des carrosses aux voitures de sport aux performances extrêmes, les évolutions mécaniques et technologiques sont impressionnantes.
Dans ce musée, chaque époque de l’automobile est illustrée par les voitures emblématiques, et l’on suit ainsi l’évolution du design automobile des origines à nos jours à travers un parcours didactique.
Autoworld, ce sont aussi des expositions temporaires et des zones spécifiques qui retracent par exemple les grandes étapes de la compétition automobile, dans la zone “Sport & Compétition” ou l’importance historique de la Belgique dans la construction automobile au début du XXe siècle, dans la zone “Belgium at Autoworld”.Un musée situé dans un cadre d’exception
![]()
Le musée Autoworld se trouve dans le magnifique Parc du Cinquantenaire, à deux minutes à pied de l’hôtel Chelton. Ce parc, inauguré lors des célébrations du cinquantième anniversaire de la Belgique, accueille aussi le Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire et le Musée Art & Histoire. A l’extrémité est du Quartier européen de Bruxelles, c’est un lieu de promenade et de flânerie très apprécié.
Dans ce parc, le musée Autoworld est abrité dans une grande halle de verre et de fer forgé qui avait été édifiée pour l’exposition universelle de 1897. L’édifice dont le plan original a été réalisé par l’architecte Gédéon Bordiau, qui avait été chargé de réhabiliter tout le Quartier des Squares à la fin du XIXe siècle, a finalement été achevé par l’architecte français Charles Girault. Cette Halle internationale des Machines, comme elle fut originellement nommée, a remplacé la Galerie des Machines qui avait été le clou de l’Exposition de 1880. Édifiée d’une seule portée de 235 mètres de long, la construction à charpente métallique était vraiment novatrice. Elle a accueilli différentes collections muséales avant qu’Autoworld n’y soit définitivement installé.Comment visiter le musée de l’automobile ?
Le musée est ouvert toute l’année, ne ferme que le jour de l’an et de Noël. Les prix d’accès sont tout à fait raisonnables et, si vous n’arrivez pas directement à Autoworld depuis l’hôtel Chelton, plusieurs moyens de transport en commun sont possibles. Deux arrêts de métro, une station de tramway et quatre lignes de bus desservent ce quartier central de Bruxelles, célèbre pour abriter les institutions européennes et de fameux squares.
Après la visite d’Autoworld , vous pourrez vous balader dans le parc, visiter les autres musées qu’il abrite ou la grande mosquée de Bruxelles, flâner en direction du Quartier européen de Bruxelles ou vers le Square Ambiorix et les bâtiments qui l’entourent, aux façades Art nouveau ou néo-renaissance.
Le Chelton, un hôtel à deux pas de la Maison Saint Cyr à Bruxelles
Le Chelton, un hôtel à deux pas de la Maison Saint Cyr à Bruxelles
Le Chelton, un hôtel à 6 minutes a pied de la Maison Saint Cyr à Bruxelles
Joyau de l’Art Nouveau représentatif du patrimoine bruxellois, la Maison Saint Cyr est l'œuvre étonnante de l'architecte Gustave Strauven, réalisée pour l'artiste-peintre et décorateur Georges Léonard de Saint Cyr au tout début du XXe siècle. Elle est aujourd’hui classée à l’inventaire du patrimoine architectural. Notre hôtel Chelton est situé à moins de cinq minutes à pied de la Maison Saint Cyr à Bruxelles, qui jouxte le Square Ambiorix.
Qu’est-ce que la Maison Saint Cyr à Bruxelles ?
Maison typique de l’Art Nouveau qui fit la réputation de la ville de Bruxelles à l’orée du XXe siècle, la Maison Saint Cyr a été conçue en 1900 par l'architecte Gustave Strauven pour l'artiste-peintre et décorateur Georges Léonard de Saint Cyr. L’architecte s’est inspiré, pour sa réalisation, de l’architecture balnéaire qui était très en vogue à l’époque et des leçons de son maître l'architecte Victor Horta. C’est ainsi qu’il a imaginé, pour cette Maison d’art, une structure légère en squelette pourvue d’une ouverture maximale sur l'espace vert du square Ambiorix, puis un jeu de loggias, balcons et terrasse. Il a également aménagé un accès direct, depuis un perron, à la pièce avant du rez-de-chaussée.
Si décriée après sa construction, notamment dans les années 1960 par l’architecte en chef de la ville de Bruxelles puis par la Commission royale des Monuments et sites, la Maison Saint Cyr a toutefois été classée à l’inventaire du patrimoine architectural le 8 août 1988. Elle force aujourd’hui l’admiration des promeneurs, des curieux et des touristes.
Où se situe la Maison Saint Cyr ?
La Maison Saint Cyr se trouve dans le Quartier des Squares. Sa façade remarquable donne ainsi sur le Square Ambiorix, dont les abords devaient être ornés de façades pittoresques. Ce quartier, proche du Quartier européen abrite toutefois moins de maisons aux façades étonnantes qu’il était prévu, et la Maison Saint Cyr en est sans doute la plus fascinante.
Au centre de la capitale européenne, la Maison Saint Cyr reflète à merveille l’esprit européen de confiance en l’avenir, de modernité, de goût et de progrès technique qui caractérisait l’aube du siècle nouveau, il y a quelque cent vingt ans.
Quelle est la particularité de la Maison Saint Cyr de Bruxelles ?
Cette maison d’à peine quatre mètres de large, prise en étau entre deux immeubles, a su maintenir son caractère original et sa façade Art nouveau envers et contre tous. Riche en ferronneries, elle est même caractéristique d’un Art nouveau flamboyant au service duquel sont employés pierre, bois, et fer forgé.
Quant à l’intérieur de la maison, on y note une absence de couloirs latéraux dans les pièces principales et le remplacement de la pièce centrale de l'enfilade tripartite traditionnelle par une vaste cage d'escalier éclairée par un puits de lumière. Il est marqué par différents styles, notamment un hall qui a été transformé dans les années 1930 en style Art déco. La Maison a en effet subi diverses transformations, c’est ainsi que la cage d’escalier d’honneur a été agrandie et, malgré ses volées Art nouveau, traitée en style néo-Empire. La salle à manger est, quant à elle, de style néo-Renaissance flamande, tandis qu’à l’étage un salon chinois a remplacé le salon néo-Empire ou Louis XVI.
Quartier Européen
Quartier Européen
Le 9Hotel Chelton au cœur du Quartier Européen de Bruxelles
Présentation du Quartier Européen
Le quartier européen de Bruxelles est le centre névralgique des institutions de l'Union européenne. Situé à l'est du centre-ville, autour des places Schuman et du Luxembourg, non loin de l’hôtel Chelton, il abrite la Commission européenne, le Conseil de l'UE et le Parlement européen, ainsi que de nombreuses agences et lobbys influents. Ce quartier moderne mêle architecture contemporaine et espaces verts, notamment le Parc du Cinquantenaire, où se trouvent des musées et un arc de triomphe emblématique. L'urbanisme du quartier européen a évolué au fil des décennies, avec la construction d'imposants bâtiments de verre et d'acier, comme le Berlaymont, où siège la Commission.
Ce quartier cosmopolite attire des milliers de fonctionnaires, diplomates et journalistes, créant une ambiance dynamique en semaine, beaucoup plus calme, en dehors des heures de bureau. De nombreux restaurants, bars et espaces culturels donnent vie à ce quartier, en particulier autour de la place du Luxembourg.
Le quartier européen symbolise ainsi le cœur décisionnel de l’UE, incarnant les enjeux politiques et économiques du continent tout en étant un lieu de travail et de vie en constante évolution.
Le Parlement Européen : un centre politique majeur
![]()
Le Parlement européen, à Bruxelles, est un centre politique majeur de l’Union européenne. Il représente les citoyens des États membres et joue un rôle clé dans l’élaboration des lois européennes aux côtés de la Commission européenne et du Conseil de l’UE. Son siège principal est à Strasbourg, mais la plupart des travaux parlementaires, notamment les commissions et sessions plénières additionnelles, se déroulent à Bruxelles, dans le bâtiment Paul-Henri Spaak.
Avec ses 705 députés, élus au suffrage universel direct tous les cinq ans, le Parlement légifère sur des sujets allant du commerce à l’environnement. Il vote également le budget de l’UE et contrôle les autres institutions.
Le Parlement est un lieu d’intense activité diplomatique et politique, accueillant débats, négociations et décisions influençant la vie de millions d’Européens. Sa présence fait de Bruxelles un véritable carrefour du pouvoir européen et international.
Visiter le Parlement Européen
La visite du Parlement européen à Bruxelles est gratuite, bien qu’il soit recommandé de faire une réservation en amont. On peut ainsi découvrir l’hémicycle dans le cadre de visites guidées ou audio guidées, disponibles dans les 24 langues officielles de l’UE. Le Parlamentarium, centre interactif, plonge les visiteurs dans le fonctionnement des institutions européennes. Sur inscription, il est aussi possible d’assister à une session plénière des députés européens.
Comment se rendre au Parlement européen ?
Le Parlement européen de Bruxelles est situé près de la place du Luxembourg, au 60 rue Wiertz, dans le quartier européen. Il est facilement accessible par plusieurs moyens de transport :
Par le métro
- Lignes 1 et 5 : Arrêt Maelbeek (à environ 10 minutes à pied).
- Lignes 2 et 6 : Arrêt Trône (également à 10 minutes à pied).
Par le train
- Gare la plus proche : Bruxelles-Luxembourg, située juste à côté du Parlement.
Par le bus
- Lignes 12, 21, 27, 34, 38, 64, 80, 95 : Arrêt Luxembourg.
À pied ou à vélo
- Le Parlement est accessible via des pistes cyclables et propose des stations Villo! (vélos en libre-service).
En voiture (déconseillé)
- Il se trouve peu de parkings publics à proximité. Il est préférable d'utiliser les transports en commun.
Explorer le Quartier Européen : lieux incontournables
Le quartier européen de Bruxelles regorge de lieux incontournables, mêlant institutions européennes, espaces verts et sites culturels. En voici quelques-uns :
Du côté des Institutions européennes
Le Parlement européen, son hémicycle et son Parlamentarium, que vous prendrez plaisir à découvrir ; l’imposant bâtiment en forme de croix de la Commission européenne (Berlaymont) ; le Conseil de l’Union européenne (Justus Lipsius et Europa), où les chefs d’État et ministres se réunissent.
Du côté des espaces verts
Magnifique lieu de verdure et d’architecture, avec son arc de triomphe et ses musées, le Parc du Cinquantenaire est l’un des lieux favoris des promeneurs et visiteurs du quartier européen de Bruxelles. La Parc Léopold, offre, quant à lui, un havre de paix à proximité du Parlement.
Le Square Ambiorix, situé dans le quartier européen de Bruxelles, est un espace verdoyant et élégant, réputé pour son architecture exceptionnelle Art Nouveau et son atmosphère paisible. Entouré de très beaux jardins, le square dévoile des allées arborées, des bassins et des fontaines, en faisant un lieu de promenade idéal pour les habitants et les travailleurs du quartier européen. Le Square Ambiorix est notamment célèbre pour ses somptueuses maisons de style Art nouveau, ainsi l’Hôtel van Eetvelde, conçu par Victor Horta et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Du côté des lieux culturels
La Maison de l’Histoire européenne retrace l’histoire de l’Europe. Le Musée de l’Armée et de l’Aviation se trouve, pour sa part, dans le Parc du Cinquantenaire.
Les plus belles places du quartier européen de Bruxelles
La Place du Luxembourg est surnommée "Plux" par les habitués. Lieu emblématique du quartier européen de Bruxelles, elle se situe juste en face du Parlement européen. C’est un point de rencontre prisé des fonctionnaires, lobbyistes et expatriés travaillant dans les institutions européennes. Elle est entourée de bâtiments historiques, notamment l’ancienne gare du Luxembourg, aujourd’hui reconvertie en espace événementiel.
Pourquoi choisir le 9Hotel Chelton pour votre séjour à Bruxelles ?
Le 9hotel Chelton vous offrira un lieu tout confort à proximité du quartier européen de Bruxelles, pour faire de votre séjour dans cette ville un moment inoubliable.
Proximité avec les institutions européennes
Situé rue Véronèse, à proximité immédiate du quartier européen de Bruxelles, l’hôtel Chelton est le lieu idéal où poser ses valises et s’installer pour passer de délicieux moments de balade dans la ville ou pour un voyage d’affaires dans le quartier des institutions européennes.
Des Chambres confortables
Entièrement rénové, l’hôtel est doté de chambres confortables, décorées dans un style épuré et lumineux, avec une grande attention portée sur la literie.
Facilités de transport et accès au quartier
Le 9hotel Chelton est idéalement situé pour les transports en commun ou pour se rendre à pied dans le quartier européen. Il se trouve par ailleurs dans un quartier où le stationnement des véhicules est gratuit.
Eglise Notre Dame de la Chapelle
Eglise Notre Dame de la Chapelle
L’église de Notre Dame de la Chapelle se trouve à 5 minutes à pied de l’hôtel
Église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles : joyau historique au cœur des Marolles
Nichée au cœur du quartier pittoresque des Marolles à Bruxelles, l’église Notre-Dame de la Chapelle se dresse fièrement comme l’un des plus anciens édifices religieux de la capitale belge. Son histoire, longue de près de neuf siècles, en fait un lieu incontournable pour les amateurs d’architecture, d’art sacré et de patrimoine.
Un monument chargé d’histoire, entre foi et résilience
Fondée en 1134 par Godefroid Ier, duc de Basse-Lotharingie, l’église était à l’origine une simple chapelle romane dédiée à la Vierge Marie. Elle servait alors de lieu de culte pour une petite communauté. Mais l’histoire de l’église Notre-Dame de la Chapelle est tout sauf paisible : plusieurs fois endommagée, détruite ou incendiée, elle fut patiemment reconstruite au fil des siècles.
L’incendie qui la ravagea au XVe siècle donna lieu à une profonde reconstruction dans un style gothique brabançon, typique de la région. Les arches s’élèvent, les vitraux se colorent, les volumes prennent de la hauteur. Le chœur, les voûtes et les sculptures reflètent ce tournant stylistique majeur. Ce mélange harmonieux entre les restes romans et les ajouts gothiques donne à l’église son caractère unique et son esthétique impressionnante.
Bombardée par les troupes françaises à la fin du XVIIe siècle, transformée à nouveau au XIXe, restaurée au XXe, l’église semble résumer à elle seule les turbulences de l’histoire belge. Elle est le témoin silencieux de nombreuses générations et d’événements marquants, tout en conservant sa vocation spirituelle et culturelle.
Le tombeau de Pieter Brueghel l’Ancien : une étape incontournable
Ce qui attire de nombreux visiteurs d’Europe et d’ailleurs, c’est également la présence dans l’église du tombeau du célèbre peintre flamand Pieter Brueghel l’Ancien, maître de la Renaissance du Nord. Mort en 1569, il repose ici auprès de son épouse. Une plaque commémorative, installée sur le pilier sud du chœur, rend hommage à son génie artistique et à l’influence qu’il a eue sur la peinture européenne.
Cette présence donne à l’église une dimension artistique particulière, faisant le lien entre le patrimoine religieux et la richesse picturale flamande.
Un emplacement central idéal pour les flâneries culturelles
Située Place de la Chapelle, l’église se trouve dans un quartier animé et authentique, au cœur de la ville. Les Marolles, quartier populaire et créatif, regorgent de ruelles pavées, de maisons anciennes et de boutiques d’antiquaires. On y ressent l’âme profonde de Bruxelles, loin des itinéraires trop touristiques.
À deux pas de l’église, vous pourrez découvrir des lieux emblématiques :
Le Parc Egmont, oasis de verdure en plein centre-ville.
Le charmant Square du Petit Sablon, orné de statues et de haies parfaitement taillées.
Le Jardin du Mont des Arts, d’où vous pourrez admirer une vue panoramique exceptionnelle sur le centre de Bruxelles.
Le Parc de Bruxelles, le plus grand parc urbain de la ville, idéal pour une pause détente ou un pique-nique au soleil.
Une adresse parfaite pour séjourner à Bruxelles : le 9Hotel Sablon
À quelques minutes à pied de l’église, le 9Hotel Sablon vous accueille dans un cadre élégant et contemporain. Cet établissement 4 étoiles allie charme bruxellois et design moderne. Sa localisation privilégiée vous permet de découvrir à pied les principaux joyaux culturels et historiques de la ville.
Que vous soyez à Bruxelles pour un week-end romantique, un séjour culturel ou une escapade entre amis, le 9Hotel Sablon représente un excellent point de départ pour explorer le centre historique de la capitale.
Pause gourmande : restaurants et brasseries à proximité
Après une visite de l’église et une balade dans les environs, vous aurez peut-être envie de savourer les spécialités belges dans l’un des nombreux établissements situés à proximité :
Les Brigittines : cuisine traditionnelle dans un décor Art nouveau.
La Crêperie : parfaite pour une pause sucrée ou salée.
Le Rabassier : restaurant gastronomique intimiste, réputé pour sa créativité.
Pistolet Original : découvrez la version contemporaine de la célèbre petite miche belge garnie.
Skievelat Sablon : brasserie typiquement bruxelloise.
Pei & Mei : une fusion raffinée entre les cuisines française et asiatique.
L’église Notre-Dame de la Chapelle est bien plus qu’un monument : c’est un symbole de la persévérance, de l’identité bruxelloise et du dialogue entre les époques. En visitant ce lieu, vous entrez dans un fragment vivant de l’histoire belge.
Le Manneken-pis
Le Manneken-pis
Près de l'hôtel : le Manneken-Pis, à moins de 10 minutes à pied
Le Manneken-Pis : l’enfant rebelle de Bruxelles à découvrir près du 9Hotel Chelton
À moins de 10 minutes à pied du 9Hotel Chelton, niché au cœur du centre historique de Bruxelles, se trouve l’un des monuments les plus célèbres et les plus attachants de la capitale belge : le Manneken-Pis. Bien plus qu’une simple statue, ce petit garçon en bronze incarne toute la philosophie bruxelloise : espiègle, libre et profondément attaché à son identité.
Une statue miniature au rayonnement international
Le Manneken-Pis, littéralement « le petit homme qui pisse » en néerlandais bruxellois, mesure à peine 55 centimètres. Pourtant, sa renommée dépasse largement les frontières de la Belgique. Érigée à l’angle de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne, cette statuette représente un jeune garçon urinant dans une fontaine. Une image simple, mais devenue emblème mondial de la ville.
Créée en 1619 par le sculpteur Jérôme Duquesnoy l’Ancien, la statue actuelle est en réalité une copie. L’original, qui a été la cible de plusieurs vols au fil des siècles, est désormais conservé précieusement au musée de la Ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi sur la Grand-Place.
Une légende, mille histoires
Comme souvent avec les symboles populaires, les origines du Manneken-Pis sont entourées de légendes. L’une des plus connues raconte qu’un petit garçon aurait sauvé la ville d’un incendie en urinant sur une mèche allumée. Une autre évoque un enfant d’une famille noble qui aurait été retrouvé après plusieurs jours de disparition… en train de satisfaire un besoin naturel à l’endroit même où se dresse aujourd’hui la statue.
Quelle que soit la version, le message reste le même : esprit frondeur et autodérision sont au cœur de l'identité bruxelloise.
Une garde-robe impressionnante
Si vous visitez Bruxelles à différentes périodes de l’année, vous aurez peut-être la chance de voir le Manneken-Pis vêtu de costumes variés. Et oui ! Ce petit garçon dispose d’un garde-robe de plus de 1 000 tenues, allant des habits folkloriques aux uniformes officiels, en passant par des tenues de carnaval, de footballeur ou même d’astronaute. Les changements de costumes se font à dates fixes ou à l’occasion d’événements spéciaux, dans une ambiance souvent festive.
Toutes ces tenues sont soigneusement conservées et exposées au musée de la Garde-Robe du Manneken-Pis, à seulement quelques mètres de la fontaine.
Jeanneke Pis et Zinneke : une famille déjantée
L’humour bruxellois ne s’arrête pas là. À quelques pas de là, dans une ruelle perpendiculaire à la rue des Bouchers, vous trouverez Jeanneke Pis, la version féminine du Manneken-Pis. Inaugurée en 1987, elle représente une petite fille accroupie en train d’uriner, protégée derrière une grille.
Et pour compléter ce tableau insolite, ne manquez pas Zinneke Pis, un petit chien en train de lever la patte, situé rue des Chartreux. Trois statues, une même philosophie : dérision et originalité.
Comment s’y rendre depuis le 9Hotel Chelton ?
Depuis notre établissement, rejoindre le Manneken-Pis est une balade agréable d’une dizaine de minutes à pied à travers les rues animées de Bruxelles. Vous pouvez également en profiter pour passer par le Parc de Bruxelles, traverser la Place Royale, puis descendre vers la Grand-Place, véritable joyau de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
📍 Adresse du Manneken-Pis :
Rue de l'Étuve 46, 1000 BruxellesUn incontournable à ne pas manquer
Séjourner au 9Hotel Chelton, c’est aussi profiter d’un emplacement stratégique pour découvrir les trésors insolites de Bruxelles. Que vous soyez en famille, en couple ou en voyage solo, le Manneken-Pis est une halte incontournable qui fera sourire petits et grands.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller d’autres visites à proximité et vous faire vivre une expérience authentique dans la capitale belge.
Quartier des antiquaires et marché aux puces
Quartier des antiquaires et marché aux puces
Près de l'hôtel : le quartier des Antiquaires, à moins de 10 minutes en bus (numéro 48, arrêt Bibliothèque)
À la découverte des Marolles et du Sablon : l’âme vintage de Bruxelles
Si vous cherchez à ressentir l’authenticité de Bruxelles, à plonger dans son atmosphère chaleureuse, populaire et vivante, alors une promenade dans les quartiers du Sablon et des Marolles s’impose comme une étape incontournable. Ces deux quartiers voisins, situés dans le cœur historique de la capitale belge, offrent un mélange unique de patrimoine, d’art de vivre et de traditions commerçantes. Ils incarnent l’âme de la ville, avec leurs ruelles animées, leurs façades anciennes, et surtout leurs innombrables brocantes, antiquaires et magasins vintage.
Un quartier chargé d’histoire et de mémoire populaire
Le quartier des Marolles est sans doute l’un des plus emblématiques de Bruxelles. Niché entre les rues Haute et Blaes, il conserve son esprit populaire, son accent typique et son lien fort avec les traditions bruxelloises. Autrefois quartier ouvrier, il s’est transformé au fil du temps en un lieu prisé des chineurs, artistes, amateurs de décoration et curieux du monde entier. Ici, la convivialité est reine, et chaque recoin cache un trésor, une anecdote ou une surprise.
Les façades vieillies, les balcons en fer forgé, les pavés inégaux et les enseignes délavées racontent mille histoires. Dans cette ambiance pittoresque, les commerces se succèdent : boutiques de brocante, galeries d’art, ateliers d’artisans, librairies anciennes, et magasins vintage aux vitrines pleines de charme. L’atmosphère y est bohème, un brin nostalgique, mais toujours vibrante.
Le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle : le cœur battant du quartier
L’un des hauts lieux de cette effervescence est sans conteste la Place du Jeu de Balle, célèbre pour accueillir le marché aux puces le plus emblématique de Bruxelles. Ouvert tous les jours de l’année, de 6h à 14h en semaine et jusqu’à 15h le week-end, ce marché est une véritable institution. Il est le rendez-vous des passionnés d’objets anciens, des collectionneurs, des décorateurs et des flâneurs en quête de trouvailles insolites.
On y vend de tout : meubles usés par le temps, bibelots dépareillés, vinyles oubliés, livres jaunis, tableaux anciens, vaisselle dépareillée, lampes, tapis, jouets, et objets du quotidien aux allures désuètes mais chargés d’émotion. En bruxellois, on appelle cela le "brol", un mot intraduisible qui désigne tout ce bric-à-brac sans valeur apparente mais débordant de charme, de vécu et parfois de mystère. Ce sont des objets à l’âme bien ancrée, témoins silencieux de vies passées, qui attendent leur seconde chance dans un nouveau foyer.
Ce marché, c’est aussi un lieu d’échange vivant : on y marchande, on y discute, on y plaisante, on échange des anecdotes, des recettes, des coups de cœur. Il y règne une atmosphère à la fois joyeuse et mélancolique, où chaque vendeur semble raconter une histoire et chaque acheteur devenir un personnage de roman.
Le Sablon : élégance, chocolatiers et antiquaires de prestige
À quelques pas des Marolles, le quartier du Sablon déploie une ambiance plus élégante, plus bourgeoise, mais tout aussi riche en découvertes. Réputé pour ses galeries d’art, ses boutiques d’antiquaires haut de gamme et ses chocolatiers de renom, le Sablon est le lieu idéal pour flâner en prenant son temps. La Place du Grand Sablon, avec son église gothique Notre-Dame du Sablon et ses terrasses accueillantes, est une merveille d’architecture et de raffinement. Les week-ends, elle accueille également un marché d’antiquaires à ciel ouvert, plus chic, mais tout aussi enchanteur.
C’est aussi un lieu prisé par les amateurs de gastronomie. Entre deux boutiques d’art ou de design, on s’arrête pour déguster un chocolat chez Pierre Marcolini ou un éclair raffiné chez Wittamer. Les amoureux de belles choses, de patrimoine, de culture et de bon goût y trouveront leur bonheur.
Un hôtel idéal pour explorer Bruxelles version vintage
Après une journée de découvertes et de déambulations dans ces deux quartiers fascinants, quoi de mieux que de rejoindre le calme et le confort de notre hôtel chaleureux à Bruxelles, situé à proximité du centre, dans un quartier paisible mais connecté. Vous pourrez vous y détendre, déposer vos trouvailles, et préparer votre prochaine escapade urbaine.
Que vous soyez passionné de brocante, amateur d’art ou simplement curieux de l’âme bruxelloise, les Marolles et le Sablon vous laisseront un souvenir impérissable. Ce sont des lieux de vie, d’échange et de mémoire, où le passé se mêle au présent, et où chaque pas raconte une histoire.
Place du Jeu de Balle, Quartier des Marolles et Sablon – 1000 Bruxelles : une invitation à la flânerie, à la curiosité et à l’émotion.
Eglise des Minimes
Eglise des Minimes
L’église des Minimes est située à 5 minutes à pied de l’hôtel.
L’église des Minimes est située à 5 minutes à pied de l’hôtel.
Eglise paroissiale du quartier populaire des Marolles, l’église Saints-Jean-et-Etienne-aux-Minimes a été construite au début du 18ème siècle, elle accueillait l'ordre des Minimes pour l'enseignement. Ce monument ne compte qu'une seule tour au sud, la deuxième tour placée au nord ne fut jamais réalisée. Elle représente la transition qui s’est opérée entre le style baroque et le classicisme grâce à sa forme architecturale curieuse et son intérieur rempli de colonnes et pilastres d’angle.
L'église fut fermée puis rouverte en 1806 à la suite de sa restauration, entre-temps l'église des Minimes fut consacrée aux saints Jean et Etienne. Elle adopte une forme intéressante grâce à son architecture.
Notre hôtel, chic situé en plein coeur de Bruxelles est tout proche de cette énigmatique et grandiose église des Minimes
Cette église est située rue des Minimes 62, 1000 Bruxelles, Belgique
Vous pourrez découvrir la splendeur de l‘église Notre-Dame de la Chapelle ainsi que Notre-Dame des Sablons à seulement 3 minutes à pied de l’Eglise des Minimes. L’église des Minimes a une deuxième vocation en recevant régulièrement des grands concerts de musique classique et baroque ainsi que de célèbres festivals, comme celui du Midis-Minimes. (Pour découvrir la programmation des concerts à venir veuillez consulter le site .
Basilique nationale du sacré-cœur de Koekelberg
Basilique nationale du sacré-cœur de Koekelberg
Le 9Hotel Chelton, à proximité de la basilique nationale du sacré-cœur de Koekelberg
Si vous planifiez un voyage à Bruxelles et que vous cherchez un lieu emblématique mêlant histoire, architecture et spiritualité, ne passez pas à côté de la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg. Située à 20 minutes du 9Hotel Chelton, cette basilique est non seulement la plus grande de la ville mais aussi l'une des plus imposantes du monde, se classant cinquième en termes de superficie. Son style unique Art Déco mélangé à des influences néo-byzantines en fait un témoin privilégié de l'évolution architecturale du XXe siècle.
La Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg : Un voisin monumental
Histoire et architecture
Après la pose de la première pierre en 1905 par le roi Léopold II, pour célébrer le 75ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique, la Basilique Nationale du Sacré-Cœur a connu un développement architectural complexe. Initialement conçu par Pierre Langerock en style néo-gothique, le projet a subi une transformation majeure après la Première Guerre mondiale. Albert Van Huffel reprit les rênes du projet, redéfinissant le design en Art Déco tout en intégrant des éléments néo-byzantins, reflet de l'adaptation aux courants artistiques de l'époque.
Le travail sur la basilique s'est étendu sur plusieurs décennies, interrompu par les tumultes des deux guerres mondiales, pour finalement s'achever en 1971. Ce long processus de construction a non seulement consolidé la place de la basilique comme monument emblématique de Bruxelles mais également comme un témoin de la persévérance et de la foi à travers les époques.
La structure impressionnante est dominée par un dôme en cuivre vert qui s'élève à 89 mètres, dominant le paysage urbain et offrant aux visiteurs une vue sans pareil sur la capitale belge. À l'intérieur, la basilique cache un intérieur richement orné, avec des décorations qui invitent les fidèles et les touristes à la réflexion et à la contemplation. Cet édifice, des vastes nefs aux vitraux délicats, est pensé pour inspirer calme et spiritualité.
Présentation du 9Hotel Chelton
Emplacement et ambiance
Le 9Hotel Chelton est idéalement situé dans le quartier européen de Bruxelles, offrant une combinaison parfaite de commodité et de confort. Situé rue Véronèse, cet hôtel 4 étoiles bénéficie d'une proximité immédiate avec les institutions européennes, facilitant ainsi votre séjour que ce soit pour affaires ou loisirs. À quelques pas de l’hôtel, vous trouverez des sites majeurs tels que le Parlement européen et la Commission européenne.
L’ambiance de l’hôtel reflète une élégance moderne, avec des espaces conçus pour offrir détente et bien-être. Nos chambres, de différentes tailles, sont aménagées avec soin pour garantir un séjour agréable et reposant.
Services et équipements
Le 9Hotel Chelton se distingue par ses services et équipements de qualité, destinés à répondre à tous vos besoins. Le petit-déjeuner est servi chaque matin jusqu’à 10h en semaine et jusqu’à 10h30 le week-end, vous permettant de bien commencer la journée.
Pour les déplacements professionnels, notre hôtel est équipé d’une table de coworking et d’un business corner, idéaux pour travailler dans un environnement calme et efficace. De plus, nos installations de bien-être incluent une salle de fitness, une piscine intérieure, offrant des moments de détente après une journée bien remplie.
Notre honesty bar propose une sélection variée de vins, bières, jus de fruits, sodas et boissons chaudes, parfait pour se détendre ou rencontrer des collègues dans une ambiance conviviale.
Chaque chambre est équipée d’une salle de douche, de la climatisation individuelle, d’une télévision, d’un coffre-fort et de la connexion Wi-Fi disponible dans tout l’hôtel. Parmi nos offres, nous proposons des chambres familiales, constituées de deux chambres communicantes (deux chambres classiques), idéales pour les séjours en famille.
Avantages de séjourner au 9Hotel Chelton lors de la visite de la basilique
Proximité et accessibilité
Séjourner au 9Hotel Chelton vous offre un avantage significatif en termes de proximité et d'accessibilité lors de votre visite à la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg. Situé dans le quartier européen, notre hôtel est facilement accessible en transport public, avec la station de métro Schuman à seulement quelques minutes à pied.
Cette proximité facilite vos déplacements entre les différents sites touristiques et professionnels de Bruxelles, vous permettant de gérer votre temps de manière optimale et de profiter pleinement de votre séjour.
Expérience culturelle enrichissante
En choisissant de séjourner au 9Hotel Chelton, vous vous immergez dans un environnement riche en histoire et en culture. À proximité immédiate, vous pourrez découvrir des lieux incontournables tels que le Parlement européen et le Parc du Cinquantenaire.
En résumé
La Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg est un monument emblématique de Bruxelles, offrant une riche expérience historique, architecturale et spirituelle. Le 9Hotel Chelton, avec sa proximité et ses nombreuses commodités, est l’hébergement idéal pour votre visite.
Lors de votre séjour au 9Hotel Chelton, prenez le temps de découvrir l’impressionnante Basilique Nationale du Sacré-Cœur, accessible en 40 minutes en transport depuis l’hôtel. Ce chef-d'œuvre architectural, l’un des plus grands édifices religieux au monde, offre un panorama unique sur Bruxelles et ses environs - une visite idéale pour enrichir votre découverte de la ville.
Hôtel proche de la Place Royale
Hôtel proche de la Place Royale
Un Site Historique au Cœur de la Capitale Belge
Située en plein centre de Bruxelles, la Place Royale constitue un témoignage important de l’histoire et de l’architecture de la ville.
La Place Royale : Un Site Emblématique de Bruxelles
Née sur les vestiges du Palais du Coudenberg, détruit par l’incendie de 1731, la Place Royale résulte d’un projet de réaménagement urbain qui a su transformer un site marqué par la tragédie en un espace public d’exception. Les architectes de l’époque se sont inspirés des styles français et autrichien pour élaborer un ensemble harmonieux, illustrant l’influence européenne sur l’urbanisme de Bruxelles.
Un Lieu Chargé d'Histoire
La Place Royale a joué un rôle significatif dans l’histoire de Bruxelles. Durant la Révolution belge de 1830, ses pavés ont vu se dérouler des événements majeurs qui ont contribué à forger l’identité nationale. Aujourd’hui, le site demeure un symbole du passé royal et politique de la ville, avec ses bâtiments qui témoignent d’un riche héritage historique.
Une Architecture Néo-Classique Élégante
Le site se distingue par une architecture néo-classique caractérisée par une symétrie soignée et des proportions équilibrées. Inspirée notamment par des modèles tels que la Place Vendôme à Paris, la conception de la Place Royale met en valeur des façades épurées et des colonnes harmonieuses, reflétant le raffinement de l’époque.
Au 9Hotel Chelton, nous avons à cœur de vous faire découvrir ce site emblématique, reflet des traditions et du patrimoine belge.
Monuments et Sites Incontournables de la Place Royale
![]()
La Place Royale regroupe plusieurs monuments historiques qui illustrent l’évolution de Bruxelles. Chaque édifice et sculpture contribue à raconter l’histoire de la ville, offrant ainsi aux visiteurs une perspective enrichissante sur le passé.
L'Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg : Un Exemple d'Architecture Néo-Classique
Dominant le site, l'Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg est un remarquable exemple de l’architecture néo-classique. Ses colonnes imposantes et sa façade équilibrée illustrent la précision apportée à sa conception. Ce monument reflète l’esthétique du XVIIIe siècle et témoigne de l’importance de l’architecture dans l’expression du pouvoir et de la tradition.
Les Musées Royaux : Un Écrin Culturel à Proximité
À quelques pas de la Place Royale se trouvent les Musées Royaux des Beaux-Arts, qui abritent une collection d’œuvres illustrant l’histoire artistique de la Belgique. Le Musée Magritte, en particulier, présente des œuvres marquantes du surréalisme, offrant ainsi aux visiteurs une perspective unique sur l’évolution de l’art en Belgique.
Un Centre Culturel Vivant et Dynamique
![]()
La Place Royale ne se résume pas à son histoire ; elle incarne également le dynamisme culturel de Bruxelles. En accueillant divers événements artistiques et expositions temporaires, ce site offre aux visiteurs une expérience en phase avec la modernité tout en restant fidèle à son héritage historique. Nous vous encourageons à explorer ce lieu, véritable carrefour d’échanges et de création.
Des Expositions qui Racontent
Les manifestations culturelles sur la Place Royale proposent des perspectives variées sur l’évolution artistique de la ville. En combinant œuvres contemporaines et pièces historiques, elles invitent à une réflexion sur le chemin parcouru par Bruxelles. Nous recommandons de consulter le programme culturel afin d’identifier les expositions qui enrichiront votre visite.
Une Programmation Culturelle Riche
La diversité des événements proposés sur la Place Royale témoigne de la richesse culturelle de Bruxelles. Concerts classiques, performances de jazz, installations artistiques éphémères ou défilés de mode, chaque manifestation est soigneusement organisée pour offrir une expérience immersive et représentative de l’identité locale.
La Place Royale : Un Patrimoine Vivant et Contemporain
La Place Royale représente un lieu où l’histoire et la modernité se rencontrent en continu. Chaque événement et chaque rénovation viennent enrichir son patrimoine, tout en maintenant sa pertinence dans le contexte contemporain. Au 9Hotel Chelton, nous sommes fiers d’accueillir nos clients à proximité de ce site qui incarne à la fois l’histoire et l’évolution culturelle de Bruxelles.
L'Interaction entre Passé et Présent
Sur la Place Royale, le passé et le présent interagissent de manière fluide. Les façades du XVIIIe siècle se mêlent à des installations artistiques contemporaines pour offrir aux visiteurs une perspective enrichissante. Cette coexistence permet de redécouvrir le site sous un angle moderne tout en honorant son héritage.
Une Scène Artistique en Mouvement
Les manifestations culturelles organisées sur la Place Royale contribuent à dynamiser l’espace. Qu’il s’agisse de concerts classiques ou de performances de danse contemporaine, ces événements offrent une scène variée et attractive pour un public diversifié. Nous suivons avec intérêt ces évolutions qui témoignent de l’engagement culturel de Bruxelles.
Expérience Pratique : Visiter la Place Royale
Pour découvrir pleinement la Place Royale, nous vous proposons quelques conseils pratiques. Ce site historique est non seulement un lieu à admirer, mais aussi un espace à expérimenter, qui offre aux visiteurs un aperçu de l’âme de Bruxelles.
Conseils de Visite
Nous vous recommandons de prévoir environ deux heures pour explorer la Place Royale et ses environs. La lumière du matin est idéale pour apprécier les détails architecturaux et réaliser de belles photographies. N’hésitez pas à recourir à une visite guidée ou à consulter les ressources de l’office de tourisme pour approfondir votre connaissance du site. Prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu, afin de profiter pleinement de votre visite.
Au 9Hotel Chelton, notre équipe met à votre disposition son expertise locale pour vous accompagner dans la découverte de la Place Royale et des richesses culturelles de Bruxelles. Nous espérons que cette présentation vous permettra de planifier une visite enrichissante et agréable.
Situé à seulement 25 minutes en transport de la Place Royale, le 9Hotel Chelton est l’endroit idéal pour séjourner tout en explorant les trésors culturels de Bruxelles.
Empruntez la ligne de bus 63, dont l’arrêt est juste à côté de l’hôtel, descendez à Gare Centrale, puis marchez 5 minutes pour rejoindre ce quartier emblématique, où vous attendent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et bien d’autres merveilles architecturales.
Après une journée de découvertes, profitez de la piscine de notre hôtel, niché au cœur du quartier européen.
Musées de la bière
Musées de la bière
Découvrez la culture brassicole belge
Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Si vous souhaitez découvrir la riche culture brassicole de la Belgique, Bruxelles est sans aucun doute la destination idéale. La ville abrite de nombreux musées et brasseries qui offrent une immersion unique dans l'univers de la bière belge. Le Musée Bruxellois de la Gueuze, situé au sein de la Brasserie Cantillon, est l'un des joyaux de cette scène.
Fondé en 1978 par Jean-Pierre Van Roy, ce musée est dédié à la préservation et à la promotion de la tradition brassicole du lambic, une bière typiquement bruxelloise. La Brasserie Cantillon, avec ses installations et son matériel historique toujours en activité, propose une expérience vivante et authentique de la fabrication de la bière, notamment de la gueuze et des bières fruitées comme la kriek et la framboise.
Une visite à Bruxelles permet de découvrir non seulement les musées de la bière, mais aussi de déguster ces délicieuses créations dans des bars et des brasseries emblématiques de la ville. Que vous soyez amateur de bière ou simplement curieux de la culture locale, Bruxelles vous offre une découverte passionnante et savoureuse. Êtes-vous prêt à plonger dans le monde de la bière belge et à explorer les meilleurs musées et brasseries que Bruxelles a à offrir ?
Bruxelles, capitale mondiale de la bière
Bruxelles se positionne non seulement comme la capitale de la Belgique, mais également comme un haut lieu de la culture brassicole mondiale. La ville possède une riche histoire et des traditions séculaires dans la fabrication de la bière, ce qui la rend unique et attractive pour les amateurs de bière du monde entier. La reconnaissance de la culture de la bière belge par l'UNESCO en 2016 en tant que patrimoine culturel immatériel de l'Humanité souligne l'importance de cette tradition dans le paysage culturel belge.
Le choix de Bruxelles comme lieu de naissance du Brussels Beer Challenge, l'un des événements brassicoles les plus respectés sur la scène internationale, symbolise son statut de carrefour entre la culture brassicole historique belge et la communauté brassicole internationale. Lancé en 2012, ce concours réunit des brasseries de toutes tailles pour mettre en valeur une incroyable diversité de styles de bières et de traditions brassicoles, renforçant ainsi la position de Bruxelles en tant que capitale mondiale de la bière.
De plus, la ville accueille des institutions emblématiques comme le Belgian Beer World, récemment ouvert dans le bâtiment rénové de la Bourse de Bruxelles. Ce centre d’expérience interactif offre une plongée dans l’histoire, les processus de fabrication et l’exportation de la bière belge à travers le monde, fournissant ainsi une expérience complète et éducative pour les visiteurs.
Avec ses microbrasseries innovantes, ses bars et ses brasseries traditionnelles, Bruxelles propose une scène brassicole dynamique et diversifiée, alliant tradition et modernité. Que vous recherchiez des bières artisanales audacieuses ou des classiques revisités, Bruxelles saura satisfaire les goûts les plus variés et offrir une expérience brassicole inoubliable.
Les meilleurs musées de la bière à Bruxelles
Belgian Beer World : une immersion dans l’univers de la bière belge
Le Belgian Beer World, situé dans le prestigieux Palais de la Bourse de Bruxelles, offre une expérience immersive et interactive autour de la bière belge. Ce centre d'expérience unique plonge les visiteurs dans l'histoire fascinante de la bière, avec des anecdotes insolites, des initiations aux secrets de fabrication et des scénographies magistrales.
La visite se conclut par une dégustation conviviale au skybar panoramique, où vous pouvez savourer une bière parmi plus de 150 options tout en admirant une vue spectaculaire à 360 degrés sur la ville. Le Belgian Beer World est plus qu'un musée ; c'est un lieu dédié à la découverte, à la surprise et au plaisir de la bière belge.
Le Musée des Brasseurs Belges : l’histoire des maîtres brasseurs
Le Musée des Brasseurs Belges est un petit joyau qui permet aux visiteurs de découvrir la riche tradition de la bière belge. Situé dans un charmant estaminet, le musée expose tous les ustensiles, les cuves de brassage et de fermentation, les chaudrons et le matériel de brasserie utilisé au 18e siècle. Les souvenirs des temps lointains, tels que des chopes et de la porcelaine antique, évoquent l'ambiance chaleureuse et accueillante des auberges d'époque.
Après la visite, les visiteurs peuvent apprécier une bière offerte par les brasseurs belges dans l'estaminet traditionnel.
La Brasserie Cantillon : une visite au cœur d’une brasserie artisanale
La Brasserie Cantillon, située à Anderlecht, est la dernière brasserie de Bruxelles à produire des bières à fermentation spontanée. Les visites guidées permettent de découvrir la technique de brassage à l’ancienne, avec des opérations comme le brassage, la filtration, le houblonnage et la cuisson du moût.
La visite dure 1h30 et inclut la possibilité de retourner dans les installations pendant la journée pour observer les étapes suivantes. Cette expérience vivante offre une immersion authentique dans la fabrication artisanale de la bière, notamment de la gueuze et des bières fruitées.
Le Musée schaerbeekois de la bière : un hommage aux brasseurs locaux
Le Musée schaerbeekois de la bière, situé à Schaerbeek, est un hommage dédié aux bières belges et à leurs brasseurs. Le musée présente une impressionnante collection de plus de 2000 bouteilles de bières belges et 5000 verres, ainsi que des anciennes machines et outils de tonneliers. La reconstitution d'un estaminet des années 1900-1930 et les objets publicitaires divers offrent une atmosphère authentique.
Les visiteurs peuvent également déguster des bières locales, comme la Schaerbeekoise et l'Eizelkop, dans la spacieuse taverne du musée.
Déguster la bière autrement à Bruxelles
![]()
Les bars et estaminets incontournables
Bruxelles abrite une multitude de bars et estaminets historiques où vous pouvez déguster une large variété de bières belges dans une atmosphère unique et authentique. L'un des plus anciens estaminets de Bruxelles est "Au Vieux Spijtigen Duivel", situé à Uccle, qui remonte au XVIIIe siècle, voire selon la légende, au XVIe siècle.
Ce lieu, classé monument historique, offre une ambiance chaleureuse avec son mobilier en bois et ses plaques de bières.
Un autre incontournable est "Au Bon Vieux Temps", établi en 1695, qui propose une sélection de bières trappistes rares, dont la légendaire Westvleteren. L'estaminet du Théâtre de Toone, fondé en 1696, combine tradition et culture bruxelloise, permettant de déguster une bière locale tout en admirant les marionnettes du théâtre. "À La Bécasse", fondé en 1877, est un autre témoin du passé bruxellois, offrant une atmosphère authentique et des spécialités locales.
Les bars modernes tels que le Dynamo Bar de Soif, Moeder Lambic et le Délirium Café sont également des destinations de choix pour les amateurs de bières artisanales. Le Dynamo Bar de Soif, par exemple, propose des dégustations pour les groupes et organise de nombreux événements tout au long de l’année, tandis que le Délirium Café est célèbre pour son large choix de bières et son ambiance animée.
Événements et festivals autour de la bière à Bruxelles
Bruxelles est également le théâtre de plusieurs événements et festivals célébrant la bière belge. Le Belgian Beer Weekend, qui se tient chaque année sur la Grand-Place de Bruxelles, est un événement incontournable.
Créé en 1998, cet événement gratuit permet de découvrir plus de 500 bières belges provenant des 50 meilleures brasseries du pays. Les festivités incluent des parades de brasseurs, des défilés de confréries et une ambiance conviviale unique.
Expérience insolite : le spa à bière
Pour une expérience véritablement unique, Bruxelles offre désormais la possibilité de se détendre dans un spa à la bière. Les établissements comme Bath&Barley et Goodbeerspa proposent des bains de bière où vous pouvez vous relaxer dans un jacuzzi privé rempli d'eau, de houblon, de malt et de levure de bière.
Ces bains sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur la peau et les cheveux, et offrent une détente apaisante grâce aux propriétés du houblon. Ces spas sont parfaits pour une sortie en amoureux, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, ou simplement pour se détendre de manière insolite.
Lors de votre séjour au 9Hotel Chelton, partez à la découverte du Musée de la Bière, accessible en 20 minutes en transport depuis l'hôtel. Après cette immersion dans l’univers brassicole belge, prolongez l’expérience en dégustant une sélection de bières locales dans notre honesty bar, l’endroit idéal pour se détendre après une journée de travail ou de visite.
Séjourner au 9Hotel Chelton pour votre séjour à Bruxelles
Si vous recherchez un hébergement confortable et bien situé pour votre séjour à Bruxelles, le 9Hotel Chelton est une excellente option. Situé rue Véronèse, proche du quartier européen, notre hôtel offre une localisation idéale, à proximité des principaux moyens de transport public et des attractions majeures de la ville.
Le 9Hotel Chelton se distingue par ses chambres spacieuses et confortables, disponibles en différentes tailles, toutes équipées d'une salle de douche, de la climatisation individuelle, d'une télévision et d'un coffre-fort. La connexion Wi-Fi est disponible dans tout l'hôtel. Parmi nos chambres, nous proposons des chambres "familiales", constituées de deux chambres communicantes (deux chambres classiques).
Notre établissement est particulièrement adapté pour les déplacements professionnels grâce à une table de coworking et un business corner. Nous mettons également à disposition une salle de fitness ainsi qu’une piscine intérieure pour votre bien-être.
Le petit-déjeuner buffet, servi jusqu’à 10h en semaine et jusqu’à 10h30 le week-end, offre une large sélection de produits pour bien commencer la journée.
Notre honesty bar propose une sélection de vins, bières, jus de fruits, sodas et boissons chaudes, idéal pour se détendre après une journée de travail ou de visite. De plus, nous offrons des services de nettoyage à sec et de blanchisserie, ainsi qu’un service de réception ouvert 24h/24 pour répondre à toutes vos nécessités.
Pour les voyageurs soucieux de leur mobilité, un service de location de vélos est également disponible, vous permettant d'explorer la ville à votre propre rythme. Enfin, un service de navette aéroport peut être organisé sur demande.
Avec un environnement propre et bien entretenu, ainsi qu’un personnel attentif et amical, le 9Hotel Chelton est le choix idéal pour un séjour confortable et sans souci à Bruxelles.
En résumé
Bruxelles, la capitale mondiale de la bière, offre une expérience unique et riche pour les amateurs de bière. De la visite des musées de la bière tels que le Belgian Beer World, le Musée des Brasseurs Belges et la Brasserie Cantillon, à la découverte des bars et estaminets historiques comme Moeder Lambic, À La Bécasse et Nuetnigenough, chaque lieu révèle une facette de la culture brassicole belge. Les événements et festivals, tels que le Belgian Beer Weekend, ainsi que les expériences insolites comme le spa à bière, complètent cette aventure gastronomique.
Pour un séjour confortable, le 9Hotel Chelton est une excellente option, offrant un emplacement idéal et des commodités de qualité. Alors, ne tardez plus à planifier votre voyage à Bruxelles et plongez dans le monde de la bière belge. Découvrez, dégustez et laissez-vous enchanter par la richesse et la diversité de cette ville qui célèbre la bière comme peu d’autres le font.
Aéroport de Bruxelles
Aéroport de Bruxelles
Le 9Hotel Chelton est accessible depuis l'aéroport de Bruxelles
Si vous êtes à la recherche d’un hôtel pratique et confortable près de l’aéroport de Bruxelles, vous êtes au bon endroit. L’aéroport de Bruxelles-National, situé à Zaventem, est un hub majeur pour les voyageurs en Belgique et en Europe.
Pour ceux qui doivent prendre un vol tôt le matin ou qui arrivent tard dans la nuit, séjourner dans un hôtel proche de l’aéroport de Bruxelles est souvent la solution idéale. Dans cet article, nous allons vous présenter le 9Hotel Chelton, un hôtel 4 étoiles qui offre tout le confort et les services nécessaires pour un séjour agréable et pratique à proximité de l’aéroport de Bruxelles.
Pourquoi séjourner dans un hôtel proche de l’aéroport de Bruxelles ?
Un emplacement stratégique pour les voyageurs d’affaires
Séjourner dans un hôtel proche de l'aéroport de Bruxelles, tel que le 9hotel Chelton, installé à seulement 15 minutes de route de l’aéroport de Bruxelles, offre de réels atouts aux voyageurs d’affaires. L’hôtel met à disposition un espace de coworking, simplifiant ainsi l’organisation de vos déplacements professionnels. Sa situation, à deux pas des institutions européennes et proche du siège de l’OTAN, en fait l’adresse idéale pour vos séjours d’affaires.
Un accès rapide au quartier européen
Au‑delà de son excellente accessibilité depuis l’aéroport, le 9hotel Chelton se trouve en plein cœur du quartier européen. Le centre historique de Bruxelles, la Grand‑Place et les principales attractions culturelles s’atteignent facilement en métro, en bus ou en taxi, vous permettant de combiner réunions et découvertes sans perdre de temps.
9Hotel Chelton : un hôtel 4 étoiles à Bruxelles à proximité de l’aéroport
Une adresse élégante rue Véronèse, proche du quartier européen
Le 9Hotel Chelton, situé au 48 Rue Véronèse dans le cœur du quartier européen de Bruxelles, offre une adresse élégante et pratique pour les voyageurs. À moins de 10 minutes de voiture de points d'intérêt majeurs tels que la Grand Place et le Palais royal de Bruxelles, cet hôtel se distingue par son emplacement stratégique. Proche du Parc du Cinquantenaire et de plusieurs institutions européennes, il est idéal pour ceux qui souhaitent combiner affaires et loisirs dans un cadre confortable et spacieux.
Un accueil pensé pour les voyageurs pressés et exigeants
Le 9Hotel Chelton est conçu pour répondre aux besoins des voyageurs pressés et exigeants. Avec une réception ouverte 24h/24 ainsi que des services de nettoyage et de blanchisserie, l'hôtel offre tout le confort nécessaire pour un séjour sans souci.
Les chambres, équipées de climatisation, de télévisions à écran plat et de salles de bain privées, sont pensées pour assurer un repos de qualité. De plus, l'hôtel propose des tables de coworking et un business corner, ce qui le rend particulièrement adapté aux déplacements professionnels.
Des chambres adaptées à tous les profils de voyageurs
Le 9Hotel Chelton offre une variété de chambres conçues pour répondre aux besoins de tous les types de voyageurs. Avec un total de 49 chambres, l'hôtel propose plusieurs catégories d'hébergement pour s'adapter aux différentes exigences de ses clients.
Les chambres du 9Hotel Chelton sont équipées de manière à assurer un maximum de confort. Chaque chambre dispose d'une climatisation, d'une télévision à écran plat avec des chaînes numériques, d'un coffre-fort, et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les salles de bain sont équipées de douches ou de baignoires, de sèche-cheveux et de produits d’accueil.
Les voyageurs d'affaires apprécieront particulièrement les chambres supérieures et exécutives, qui offrent des grands lits King size de 180x200 cm, des machines à café, des minibars, et des espaces de travail bien aménagés. Ces chambres sont idéales pour combiner travail et confort.
Les familles et les voyageurs en transit seront ravis des chambres classiques et des chambres familiales, qui peuvent accueillir jusqu'à deux personnes et offrent la possibilité d'ajouter un lit bébé sur demande. Ces chambres bien équipées, avec des lits Queen size ou des lits simples, et des salles de bain fonctionnelles.
En outre, l'hôtel propose des services supplémentaires tels que des lits pour enfants gratuits et une possibilité de nettoyage à sec et de blanchisserie, ce qui rend le séjour encore plus pratique et confortable pour tous les types de voyageurs.
Comment rejoindre l’aéroport de Bruxelles depuis l’hôtel ?
Options de transport : taxi, bus, train
Rejoindre l’aéroport de Bruxelles depuis le 9Hotel Chelton est relativement facile grâce à plusieurs options de transport. Voici quelques-unes des méthodes les plus pratiques :
- Taxi : Un taxi est une option rapide et confortable. Le trajet dure environ 15 minutes, selon la circulation, et coûte généralement entre 20 à 30 euros. Il est conseillé de partir un peu en avance, notamment aux heures de pointe, pour éviter les embouteillages. Le personnel de l'hôtel peut réserver un taxi pour vous.
- Bus : Les lignes de bus locales offrent une alternative économique. Vous pouvez prendre un bus à proximité de l'hôtel et effectuer une correspondance si nécessaire pour rejoindre l’aéroport. Ce mode de transport peut être moins direct et plus long ; il est donc recommandé de planifier votre itinéraire à l’avance et de prévoir une marge pour d’éventuels retards.
- Train : Le train est une option très pratique, rapide et fiable. Depuis la gare centrale de Bruxelles — facilement accessible depuis l'hôtel en taxi ou transports en commun — vous pouvez rejoindre directement l’aéroport en environ 20 minutes, pour un tarif de 8 à 10 euros. Veillez à consulter les horaires à l’avance afin de ne pas manquer votre vol.
Réservez-votre séjour
Le 9Hotel Chelton offre une solution idéale pour ceux qui cherchent un hôtel confortable et pratique à proximité de l’aéroport de Bruxelles. Avec ses chambres élégantes et bien équipées, son emplacement stratégique près du quartier européen, et ses options de transport variées pour rejoindre l’aéroport, cet hôtel répond aux besoins de tous les types de voyageurs.
Que vous soyez en déplacement d’affaires ou en vacances, le 9Hotel Chelton est le choix parfait pour combiner confort et praticité. N'hésitez pas à réserver votre chambre et à profiter de tout ce que Bruxelles a à offrir.
Parc du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire
Notre hôtel se situe à 3 minutes à pied du Parc du Cinquantenaire
Si vous planifiez un séjour à Bruxelles et que vous cherchez un hôtel à proximité du Parc du Cinquantenaire, vous êtes au bon endroit. Le Parc du Cinquantenaire, situé dans le quartier européen de Bruxelles, est un lieu emblématique de la ville, offrant une combinaison unique de beauté naturelle, d'histoire et de monuments célèbres.
Pour un séjour confortable et pratique, le 9Hotel Chelton est idéalement situé à quelques minutes seulement du Parc du Cinquantenaire. Cet établissement offre des chambres modernes, confortables et élégantes ainsi que des services de haute qualité, parfaits pour profiter pleinement de votre visite dans cette magnifique ville belge.
Bruxelles, avec son mélange de charme historique et de modernité, est une destination parfaite pour les voyageurs. En choisissant le 9Hotel Chelton, vous bénéficierez d'un accès facile au parc et pourrez découvrir aisément toutes les merveilles qu'il offre.
Histoire du Parc du Cinquantenaire : de l’exposition de 1880 à aujourd’hui
La célébration des 50 ans de l’indépendance belge
Le Parc du Cinquantenaire a été créé pour célébrer un événement majeur dans l'histoire de la Belgique : le cinquantième anniversaire de son indépendance, obtenue en 1830. À la fin du XIXe siècle, la Belgique était en plein essor économique et industriel, et le roi Léopold II, ainsi que la bourgeoisie dirigeante, souhaitaient doter Bruxelles d'infrastructures et de monuments prestigieux dignes d’une capitale. Le champ de manœuvres de la garnison de Bruxelles, situé sur le territoire de la commune d'Etterbeek, a été choisi pour accueillir les célébrations et une exposition nationale des produits de l'art et de l'industrie belges en 1880.
Cette exposition nationale a marqué le début de la transformation de ce terrain en un espace public majeur, visant non seulement à célébrer l'indépendance belge mais aussi à étendre la ville de Bruxelles vers le nord-est et à créer de nouveaux quartiers.
Le développement architectural : arc de triomphe, palais et esplanade
L'architecte Gédéon Bordiau a joué un rôle déterminant dans la conception du Parc du Cinquantenaire. Il a imaginé un complexe architectural comprenant deux bâtiments reliés par des colonnades semi-circulaires, avec au centre un arc de triomphe à trois arcades. Pour l'exposition de 1880, seuls les deux palais latéraux, le soubassement des colonnades et de l’arcade ont été réalisés.
L'arc de triomphe, initialement construit en panneaux de bois, a été progressivement complété au fil des années suivantes, malgré des débats financiers entre le roi Léopold II et le gouvernement belge.
Le parc a également accueilli d'autres événements importants, tels que le Grand Concours International des Sciences et de l'Industrie en 1888 et l'Exposition internationale de Bruxelles en 1897. Ces événements ont contribué à l'extension et à la consolidation des bâtiments existants, renforçant ainsi le statut du Parc du Cinquantenaire comme un lieu emblématique de Bruxelles.
Que faire au Parc du Cinquantenaire ?
Le Parc du Cinquantenaire offre une variété d'activités et d'attractions qui en font un lieu idéal pour passer du temps en plein air ou explorer la richesse culturelle de Bruxelles. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire lors de votre visite :
Visiter les musées
Le parc est entouré de plusieurs musées importants, tels que le Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire, et le Musée Autoworld. Ces musées offrent une plongée dans l'histoire militaire de la Belgique et une exposition de voitures anciennes et modernes, respectivement.
Découvrir les monuments et sculptures
Le parc abrite plusieurs monuments et sculptures notables, comme le Monument au Général Thys, le Buste de Robert Schuman, et la sculpture "Le dogue d'Ulm". Vous pouvez également admirer les "Sculptures Les quatre saisons" et le "Pavillon des Passions Humaines" de Horta-Lambeaux, qui sont des œuvres d'art significatives situées à proximité.
Profiter des espaces verts et des activités pour enfants
Le Parc du Cinquantenaire est un espace vert de style classique "à la française", avec de larges allées, des pelouses rectilignes, des haies et des parterres. Il dispose également d'une petite plaine de jeux pour les enfants de 3 à 7 ans, équipée d'un grand bac à sable, d'un bateau, et d'autres modules de jeux.
Participer à des événements et activités
L'esplanade devant le Palais du Cinquantenaire accueille régulièrement des événements de toutes sortes, tels que des concerts, des visites guidées et d'autres activités culturelles. Vous pouvez profiter de concerts comme "Candlelight Spring: Coldplay vs Imagine Dragons" ou de visites guidées sur l'Art Nouveau et la Belle Époque dans les environs.
Se détendre et socialiser
Le parc est divisé en zones propices à la promenade et à la détente, avec des bancs, des tilleuls palissés et des cabinets de verdure. La partie droite du parc est consacrée à la vie sociale, ce qui en fait un endroit idéal pour se rencontrer ou simplement se relaxer.
Les monuments emblématiques du Parc du Cinquantenaire
L’Arc du Cinquantenaire : symbole de Bruxelles
![]()
L’Arc du Cinquantenaire est sans doute le monument le plus emblématique du parc. Conçu par l'architecte Gédéon Bordiau pour commémorer le cinquantième anniversaire de l'indépendance belge en 1880, cet arc de triomphe a subi plusieurs transformations avant d'atteindre sa forme actuelle.
Initialement, seuls les pieds verticaux de l'arche étaient construits, et un arc provisoire en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) sur une structure de bois a été érigé pour l'exposition de 1880. Plus tard, sous l'impulsion du roi Léopold II et avec la contribution de financiers privés, l'architecte Charles Girault a révisé le design, créant un arc de triomphe à trois arcades qui a été inauguré le 27 septembre 1905, à l'occasion du 75ème anniversaire de l'indépendance belge.
Cet arc imposant est couronné par une quadriga, symbolisant le Brabant, représenté par un char tiré par quatre chevaux, œuvre du sculpteur Jules Lagae. L'Arc du Cinquantenaire est non seulement un symbole de Bruxelles mais aussi un point de repère majeur du paysage urbain de la ville.
Le pavillon Horta-Lambeaux et le Temple des Passions Humaines
À proximité de l'Arc du Cinquantenaire se trouve le Pavillon Horta-Lambeaux, également connu sous le nom de Temple des Passions Humaines. Ce pavillon a été conçu par l'architecte Victor Horta et le sculpteur Jef Lambeaux. Il abrite une fresque monumentale de Lambeaux intitulée "Les Passions Humaines", qui représente les différentes émotions et passions de l'homme.
Cette œuvre d'art, réalisée entre 1897 et 1900, est considérée comme l'une des plus importantes de l'Art Nouveau belge.
Le pavillon lui-même est un exemple de l'architecture Art Nouveau, caractérisée par ses courbes fluides et ses détails ornementaux. Il offre une combinaison unique d'architecture et d'art, faisant de lui un lieu incontournable pour les visiteurs du Parc du Cinquantenaire.
Où manger au Parc du Cinquantenaire et dans ses environs ?
Si vous cherchez des options gastronomiques près du Parc du Cinquantenaire, vous trouverez une variété de restaurants et de brasseries qui offrent une expérience culinaire diverse et délicieuse.
Dans le parc : Gédéon Restaurant et Bagnole Brasserie
Au cœur du Parc du Cinquantenaire, le Gédéon Restaurant est une adresse de choix. Malgré sa fermeture actuelle, ce restaurant est connu pour sa cuisine généreuse, inspirée de la tradition bourgeoise belge, avec une touche de modernité. Il propose des petits-déjeuners, des en-cas sucrés et salés, et des repas pour tous les goûts.
La terrasse du Gédéon offre une vue imprenable sur les jardins du parc.
À proximité, la Bagnole Brasserie, située dans le musée Autoworld, est un autre endroit idéal pour combiner une visite du musée avec un repas gourmand. Cette brasserie sert des classiques de la gastronomie belge et propose une terrasse agréable pour profiter de la belle journée dans le parc.
Dans les environs : Options variées
Juste à quelques minutes à pied du parc, vous trouverez plusieurs restaurants qui offrent une gamme de cuisines internationales. Le Kafenio, situé rue Stevin, est un excellent choix pour ceux qui aiment la cuisine méditerranéenne, européenne et grecque.
Les avis des clients louent la nourriture incroyable et l'ambiance chaleureuse de ce restaurant.
Le Jardin du Sommelier, également sur la rue Stevin, propose une cuisine française, belge et européenne dans un cadre élégant. C'est une excellente adresse pour un repas raffiné ou un simple verre de vin.
Si vous préférez la cuisine indienne, le Shapla Masala, sur la rue Stevin, est une option populaire. Les clients y apprécient notamment le poulet tikka massala et l'atmosphère accueillante.
Enfin, pour une expérience plus informelle, le Snack Merode, sur l'avenue des Celtes, offre des snacks et des plats simples mais délicieux, idéals pour une pause rapide près du parc.
Ces options culinaires diverses et de qualité font du Parc du Cinquantenaire et de ses environs un endroit idéal pour combiner la découverte culturelle et gastronomique de Bruxelles.
Séjourner au 9Hotel Chelton : l’adresse idéale proche du Parc du Cinquantenaire
Le 9Hotel Chelton, situé à seulement 3 minutes à pied du Parc du Cinquantenaire, est un excellent choix pour ceux qui cherchent un séjour confortable et pratique à Bruxelles.
Chambres et Équipements
L'hôtel dispose de 49 chambres modernes et bien équipées, conçues pour répondre aux besoins de tous les types de voyageurs. Chaque chambre est dotée d'une climatisation, d'une télévision à écran plat, d'un sèche-cheveux, et d'un coffre-fort. Les chambres offrent également des canapés-lits et des lits bébé sur demande.
Services
Le 9Hotel Chelton propose une gamme de services pour rendre votre séjour encore plus agréable. L'hôtel dispose également d'une réception ouverte 24 heures sur 24.
Petit-Déjeuner
Le 9Hotel Chelton offre un petit-déjeuner buffet varié et délicieux, disponible pour 19€ par personne. Sur demande, l'hôtel peut également préparer une sélection sans gluten pour répondre aux besoins alimentaires spécifiques de ses clients.
En résumé
Le Parc du Cinquantenaire est un joyau de Bruxelles, offrant une combinaison unique d'histoire, de beauté architecturale et de loisirs. Situé au cœur du quartier européen, proche du parlement, ce parc est idéal pour une promenade, avec ses monuments emblématiques comme l’Arc du Cinquantenaire et le Pavillon Horta-Lambeaux. Les visiteurs peuvent également explorer les musées voisins, comme le Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire et Autoworld.
Pour un séjour confortable, l'option du 9Hotel Chelton, à quelques minutes à pied, est parfaite. N'hésitez pas à planifier votre visite et à découvrir tout ce que ce magnifique parc et ses environs ont à offrir.